Route historique Jacques Coeur au château – www chateaux-france.com Bienvenue
Il se murmure que cette route est un incontournable du tourisme en Berry. Et ce n’est pas pour rien, c’est la plus ancienne route historique de France, puisqu’elle a vu le jour en 1954. Puis Gien et sa faïence, première ville officielle de la route des châteaux de la Loire. La ville de la faïence, célèbre dans le monde entier, possède un musée de la chasse qui n’a pas d’équivalent en France. Continuation vers Jalognes et, visite du parc et du château de Pesselières.
Jacques Coeur, un personnage important de l’Histoire du Berry
On dit qu’Alain Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes aimait particulièrement se promener autours du château. En retour, ils obtinrent la propriété des terres d’Aubigny sur lesquelles ils régnèrent jusqu’au XVIIe siècle. Le Château de la Verrerie est un joyau de la Renaissance édifié par Béraud Stuart, au bord d’un grand lac entouré de forêts.
Visite libre du monument avec dépliant (FR/EN)
La forteresse de Montrond, classée au titre des monuments historiques depuis 1988, est la seule fortification bastionnée édifiée dans le Centre de la France. Le château est vendu comme bien national en l’an III (1791) et revient par héritage à la famille d’Arenberg au début du XIXème siècle. Au cours de votre visite guidée vous découvrirez les intérieurs richement https://www.hotes-sologne.com/photos.html meublés, la sellerie et la collection automobile. Votre visite s’achèvera par une dégustation exclusive de la cuvée Prince et Duc d’Arenberg. A ce jour, la tradition écossaise est toujours conservée avec les fêtes franco-écossaises en juillet et le château qui abrite le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance. Cet édifice est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’architecture gothique civile que nous a laissé le XVème siècle.
Des visites commentées permettent de découvrir le château et son histoire d’avril à septembre. Au cœur de la France dans le Centre-Val de Loire découvrez pendant vos vacances la richesse et le charme des châteaux, sites et villes de caractère en parcourant la Route Jacques Coeur. Entre les vallées de la Loire et du Cher, découvrez toute la richesse et le charme de nos châteaux, sites et villes de caractère qui ornent le Berry.
- L’intérieur, magnifiquement meublé, a conservé le charme de 1505 année de la visite du roi Louis XII….
- Il a connu par la suite un agrandissement au XVIIème, puis une totale reconstruction au XIXème.
- Au cœur d’une forêt aux arbres séculaires, La Verrerie se reflète dans un lac d’eaux vives.
- Délaissé après la mort de la duchesse (vers 1734), le château est saisi à la Révolution et vendu en 1812 à la ville d’Aubigny qui l’utilise pour ses services administratifs.
La Route Jacques Coeur passe par Culan dont les ponts furent dynamités par la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Château de Culan qui date du XIIème siècle est la principale attraction touristique de la petite ville du Cher. Le Sud Berry, région pleine de charme, séduit par ses châteaux historiques et ses villages pittoresques. Ils vous accueillent en terrasse et dans leur nouvelle salle de restaurant. Dans la première moitié du XVIème siècle (vers 1530) on entreprend la construction d’une galerie donnant sur la cour.
Cet ensemble castral a gardé de nombreuses traces de son système défensif en particulier dans ses parties nord et ouest. Installée en plein cœur de la Sologne, près de Nançay, la Galerie Capazza occupe un bâtiment historique du XVIIᵉ siècle lié au Château de Nançay. Très bien située dans la vallée du Cher, la forteresse a servi de base aux soldats qui combattaient les troupes anglaises pendant la guerre de Cent Ans. C’est entre 1495 et 1500 que Bérault Stuart a agrandi le domaine pour en faire une demeure d’agrément entre forêt et étang.
Article 1. Presentation of the Route Jacques Cœur Association
Au cœur d’une forêt aux arbres séculaires, La Verrerie se reflète dans un lac d’eaux vives. Jacques Cœur, “self-made man” avant l’heure, a marqué comme personne l’histoire de Bourges et de sa région. Cette route se déroule au milieu des étangs de Sologne, des vallons berrichons ou des pâturages du Bourbonnais. Classée aux Monuments Historiques depuis 1988, son existence date du début du XIIIème siècle. C’est grâce au Château d’Ainay-le-Vieil, de Meillant et au Château de Culan que cette route a pu voir le jour en 1954. Ils proposaient initialement des visites, des découvertes nocturnes et des illuminations sur leurs sites pour animer les soirées d’été.
Visite libre ou commentée
Châteaux, villages médiévaux et jardins s’élèvent dans les paysages du Berry. Au fil des visites sur la Route Jacques-Cœur, se déroulent les pages de l’Histoire du Berry, avec le souvenir des grands personnages qui ont habité ou sont passés dans ces lieux. Redécouvertes à la fin des années 1960, les fondations, galeries et fortifications sont à présent en grande partie ressorties de terre.
Propriété de la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles ! Depuis près de 70 ans, la route a su garder ses valeurs pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire. La Route Jacques-Cœur ne cesse d’évoluer et d’innover pour le plus grand plaisir des visiteurs. Il date de 1350 et fut retouché au siècle suivant par un membre de la famille. La Renaissance est passée par là… Boucard est situé à une quinzaine de kilomètres de Sancerre, entre La Verrerie et Maupas. Plus imprévu, le propriétaire des lieux a installé une mini exposition permanente…
Il faut admirer la sacristie et ses vitraux, ou encore sa chapelle, représentant une Annonciation, probablement un des plus beaux vitraux français du XVe siècle. Spécialisée dans l’or creux, elle abrite toujours quelques ateliers de bijouterie et des créateurs. Né à Bourges aux alentours de 1400 d’une famille de marchands, Jacques Coeur a fait fortune dans le commerce en Méditerrannée. En 1439, il devient grand argentier du royaume de France sous Charles VII.

