Le Concours Mines Ponts
Il est habilité par la commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer deux diplômes d’ingénieur sanctionnant le cursus ingénieur ISAE-Supaéro (sous statut étudiant) et le cursus ingénieur Groupe ISAE (sous statut apprenti). L’ISAE-SUPAERO place l’innovation et l’entrepreneuriat au cœur de sa stratégie pour former des ingénieurs capables de relever des défis majeurs. Ils ont eu la chance de pouvoir recevoir de leur part des clés de réussite sur les différentes formations.
Pour entrer à l’Isae-Supaero en formation ingénieur, vous devez d’abord valider un bac +2 minimum. Après une prépa, vous devrez réussir le concours Mines-Ponts, commun à dix grandes écoles d’ingénieurs. En effet, les sujets d’annales d’école d’ingénieur de cette banque d’épreuves sont plus courts mais plus difficiles que les annales de l’X ou de centrale supelec. Vous pouvez vous faire accompagner durant vos années de classe avec un suivi hebdomadaire ou des cours particuliers en prépa scientifique, de manière plus ponctuelle. En 2022, elle se place au neuvième rang des écoles d’ingénieur, sur un total de 176 écoles classées d’après le Data Analysis for University Rankings (DAUR). Toujours en 2023, le classement U-multirank la classe comme cinquième école d’ingénieur française.
Notre offre de prestations, recouvre l’ensemble du développement d’un projet
- L’objectif est de former des scientifiques, des directeurs et des ingénieurs pour l’industrie aéronautique française et européenne.
- « Au-delà de repenser les cursus de formation, il faut garder le cap sur les trajectoires et les défis de demain », souligne-t-elle.
- Il s’agit du parcours « Industrialisation et Méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace », mis en place avec la collaboration des écoles du Groupe ISAE.
- En effet, les sujets d’annales d’école d’ingénieur de cette banque d’épreuves sont plus courts mais plus difficiles que les annales de l’X ou de centrale supelec.
Le département entretient des liens forts avec la communauté scientifique du site Toulousain. Des conventions et des contrats de recherche sont également passés avec les grands donneurs d’ordre du secteur aéronautique ainsi qu’avec les équipementiers et les sous-traitants. Les étudiants qui bénéficient d’une bourse sur critères sociaux en sont exonérés. Enfin, les étudiants hors UE devront quant à eux, débourser € par année d’études.
Notre offre de 16 Mastère Spécialisé® pour répondre à vos ambitions
Enfin, l’ISAE-SUPAERO occupe la cinquième place dans le classement Génération Prépa 2022, qui répertorie les écoles les https://daruadda.com/levolution-du-jeu-en-ligne-tendances-securite-et-nouvelles-methodes-de-paiement/ plus plébiscitées par les étudiants. L’école aéronautique de Toulouse soutient une activité de recherche orientée vers les besoins futurs des industries de l’ingénierie aérospatiale et de la haute technologie. D’ailleurs, l’institut entretient des liens étroits avec le monde industriel, grâce notamment à la mise en place d’une politique de conventions de mécénat.
L’ISAE-SUPAERO regroupe ainsi les deux écoles d’ingénieur toulousaines sous une même bannière, et sous la tutelle du ministère de la Défense. La journée des Entretiens de l’Excellence, un rendez-vous clé en matière d’information et d’orientation, s’inscrit dans le cadre de la “Semaine Nationale des Cordées de la réussite”. Elle compte près de élèves pour 200 professeurs, scientifiques, ingénieurs et techniciens et près de enseignants vacataires, dont la moitié provient du monde de l’industrie et des entreprises. Afin de renforcer les liens entre industrie et recherche, plus de 10 ingénieurs industriels R&D ont été mis à disposition de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du plan France Relance ! Des élèves de 3ᵉ année du cursus ingénieur ont également été impliqués dans ces travaux. Cette complexité peut être induite par le caractère multi-physiques ou multi-échelles des systèmes étudiés, leur comportement dynamique, leur structure distribuée et communicante.
Toulouse est, en effet, la première ville européenne et la deuxième ville au niveau mondial, pour ses activités aéronautiques et spatiales. Il forme des ingénieurs capables de faire front face aux évolutions constantes de l’industrie aéronautique et spatiale. La seconde école dont est issue la fusion de l’ISAE-SUPAERO, est l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Construction Aéronautique ou ENSICA. Les formations proposées prenaient en charge la production et la maintenance aéronautique. Elle occupe des bâtiments qui étaient à l’origine, destinés à recevoir une école vétérinaire.
Formation des étudiants et perspectives
ISAE-SUPAERO est une école leader dans la formation des ingénieurs du secteur aéronautique et spatial. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission. On retrouve dans les annales des sujets plus théoriques, par exemple, que celles duConcours Centrale – Supélec, et bien sûr bien plus difficiles que celles des Concours CCINP et e3A. Nos atouts conjuguent disponibilité, qualité, moyens engagés et créativité, grâce à des étudiants experts dans l’aérospatial, généralistes, ou ayant réalisés un double parcours au sein des meilleures écoles de commerce. L’industrie aéronautique et spatiale recherche des ingénieurs et des managers maîtrisant des techniques complexes et diverses.
Institut Claudius Regaud – IUCT Oncopole
Dans la mesure où la capacité d’accueil est très limitée sur le Campus, l’ISAE-SUPAERO loge en priorité les étudiants étrangers. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de la TOUL’BOX.Vous pouvez regarder le site d’Alteal pour découvrir les logements sur le campus. Cela vous aidera à avoir les dernières clés de la réussite pour vos épreuves du concours. Vous devez réviser régulièrement les notions importantes à connaître pour chacune des modalités du concours et vous préparer efficacement avec les annales. Durant l’année scolaire, n’hésitez pas à participer à un stage en maths spe pendant les vacances scolaires.
Des visites des coulisses de ton alimentation pourront être organisées et une carte d’acheteur sera fournie pour l’école et les associations étudiantes. Notre Institut joue notamment un rôle actif au sein de sociétés savantes et de réseaux scientifiques, consolidant ainsi notre influence et notre expertise dans le secteur aéronautique et spatial. En parallèle, un projet de prototype volant, soutenu par Airbus, a été lancé en 2022 avec une dizaine d’étudiants. L’ISAE-SUPAERO mène des recherches avancées en propulsion aéronautique et énergétique pour accompagner la transition du secteur. Cette méthode, intégrée au logiciel libre Epsilon, est aujourd’hui utilisée par plusieurs acteurs du secteur aéronautique. Il favorisera l’émergence de nouvelles architectures de systèmes, qui pourront infuser d’autres secteurs industriels.
Depuis 2020, le cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO peut être suivi par voie d’apprentissage. Il s’agit du parcours « Industrialisation et Méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace », mis en place avec la collaboration des écoles du Groupe ISAE. En plus de la maîtrise des savoirs, les élèves-ingénieur acquièrent une solide culture scientifique. L’ISAE-SUPAERO se donne précisément comme mission de former des ingénieurs scientifiques et techniques de haut niveau, qui soient humanistes et innovants. Toutes ces écoles sont ouvertes aux trois filières MP, PC et PSI, mais aussi à la filière PT par la voie de la banque PT et à la filière TSI par la voie du concours CentraleSupélec.
